Application Regard’Avant

L’imagination de cette application s’est déroulée dans le cadre de mon Master 2 (2015), sous forme d’un workshop de 3 jours. Un seul objectif : la valorisation de la ville par le numérique.

Dans un processus de développement économique et social de la ville, «Regard’avant» permettra aux utilisateurs de découvrir le passé et d’en faire le lien avec le présent.

L’utilisateur, en faisant défiler son téléphone dans les rues de la ville, pourra, grâce à la géolocalisation, visionner les bâtiments et places d’antan, mêlés à des éléments du présent, comme c’est visible dans cette simulation avec le tram (photo 4). Le bouton ‘+’ permettra à l’utilisateur d’avoir des informations supplémentaires sur l’histoire du lieu.

L’innovation de cette application se trouve dans deux domaines :
– Pouvoir regarder au travers d’un smatphone une réalité augmentée des bâtiments actuels dans le passé.
– Pouvoir utiliser un avatar personnalisé par chaque utilisateur. En s’approchant des lieux répertoriés par l’application, des vêtements seront débloqués afin de le personnaliser d’avantage. Par exemple, à l’approche du bâtiment de Centre Deux, l’utilisateur débloquera des vêtements de prisonniers, étant donné que le centre commercial n’est autre qu’une ancienne prison. À l’approche du stade Geoffroy Guichard, un équipement de l’ASSE sera disponible.

Au fil de leur voyage, l’utilisateur sera plus que jamais à la croisée entre présent et passé.